You are here :   Start » LISEZ-MOI
 
Preview  Print...  Print this page...
Preview  Print...  Print this section...
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.rolradio.be/data/nl-articles.xml

  • Préambule
  • Présentation
  • Installation
  • Mise à jour
  • Configuration
  • Habillage
  • Notes
  • Licence
  • Nous rejoindre
  • Scripts
  • Merci


Préambule (MERCI DE LE LIRE EN ENTIER !)


Bienvenue sur la version 5.01 de GuppY, le portail web facile et sans base de données sql.

La version 5.01 de GuppY n'est pas qu'une simple évolution mais une véritable révolution pour cette nouvelle version majeure qui apporte beaucoup de nouveautés dans tous les domaines.


Les compléments indispensables à ce fichier lisezmoi :

  1. le Centre d' Aide GuppY qui regroupe l'aide en ligne, la FAQ et des tutoriels, n'hésitez pas à le consulter !
     
  2. L'aide en ligne : dans chaque rubrique en admin, vous avez dans le coin supérieur droit, une icône (point d'interrogation), un clic sur cette icône et l'aide de la rubrique s'affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer cette aide à votre site .
     
  3. la FAQ reprend des questions fréquentes pour vous donner des explications.
     
  4. Dans d'autres cas, c'est un tutoriel qui va vous détailler la marche à suivre.

Lisez ATTENTIVEMENT la documentation avant de poser une question sur le forum GuppY accessible sur le site de GuppY (http://www.freeguppy.org/).

Simplement, parce que plus de 90% des questions posées sur le forum GuppY ont leur réponse dans l'aide.
Avant de poser votre question sur le forum, n'oubliez pas de vérifier, si la question n'a pas déjà été traitée.

Toutes les questions techniques doivent être posées exclusivement sur le forum.
Ceci a l'avantage de permettre à l'ensemble de la communauté des utilisateurs GuppY de profiter de votre question et des réponses apportées.

Pour les remerciements et autres commentaires sympathiques, pensez au Livre d'Or de freeGuppY ... Merci !!!

Enfin, si vous tenez vraiment à nous écrire pour une raison autre que technique, merci d'utiliser l'adresse courriel guppy[at]freeguppy.org qui est accessible à l'ensemble de la GuppY Team.

Bonne lecture.

La GuppY Team


Présentation


La version 5.01 de GuppY s'est enrichie de beaucoup de nouveautés et d'améliorations pour vous offrir un maximum de services.

GuppY 5.01 peut être installé sur tous les hébergeurs Internet (ou presque), la seule contrainte est que votre hébergeur fournisse le service du langage de script PHP. Pour fonctionner, GuppY a besoin de PHP 5.1 au minimum.

Nul besoin de s'y connaître en langage HTML, en configuration de base de données MySQL, en PHP, GuppY offre une interface d'administration complète et sécurisée pour gérer l'apparence et le contenu des différentes rubriques de votre site.

GuppY propose l'ensemble des fonctionnalités classiques d'un portail web moderne :

  - nouvelles
  - articles
  - blog
  - annuaire de liens
  - section téléchargements
  - diaporama de photos
  - livre d'or
  - forum
  - FAQ
  - sondage
  - compteur de visites
  - compteur de clics et de téléchargements
  - lettre d'information
  - zone d'administration
  - zone membre optionnelle, groupes privés
  - réécriture des adresses
  - ... et bien plus encore

GuppY apporte une gestion ORIGINALE à forte valeur ajoutée: en plus d'être nativement MULTILANGUES, il offre facultativement une présentation du contenu BILINGUE, avec un choix des 2 langues d'affichage (mais il vous apparteient de faire les traductions bien sûr).
 


Installation
 

Première installation (base de démo)
 

Quelques explications pour préparer un site GuppY avec du contenu de démonstration, pour faire des essais :

  1.  Téléchargez le fichier guppy50x.zip (http://www.freeguppy.org/) sur votre PC.
     
  2.  Décompressez ce fichier guppy50x.zip avec votre programme de décompression favori (7zip, winzip...) dans un répertoire sur  votre PC.
     
  3. BRAVO, GuppY est prêt pour l'installation !
     
  4. Pour fonctionner, GuppY a besoin de PHP 5.1 au minimum .
     
  5. Si vous souhaitez essayer GuppY sur votre PC avant de le mettre en ligne, installez un serveur web local (par exemple un "ensemble" comme EasyPHP - http://www.easyphp.org/) sur votre PC et copiez le contenu du répertoire précédent dans le répertoire data/localweb de EasyPHP, puis lancez EasyPHP... et votre site web tournera en local sur votre PC. 
    C'est aussi simple que cela !
     
  6. Si vous souhaitez installer votre site directement sur un hébergement en ligne, alors envoyez tous les fichiers décompressés sur le FTP de votre site avec un simple programme client FTP (FileZilla, FireFtp (module pour FireFox),etc.).
    Et c'est tout, il vous suffit maintenant de taper l'URL de votre site dans la barre d'adresse de votre navigateur pour vous retrouver sur votre site "online".
     
  7. Félicitations, vous venez d'installer GuppY avec succès!

Remarque importante :

Sur votre espace en ligne, si vous ne prévoyez pas d'installer une base de données vierge, supprimez le répertoire install/ maintenant.
Sinon toute personne qui l'exécuterait détruirait tout le contenu de votre site web !


Alternative  :

Vous pouvez aussi télécharger GuppYPortable sur le site de GuppY.
GuppYPortable est un ensemble qui comprend un serveur web, PHP et GuppY 5.0, le tout configuré avec un programme d'installation automatique pour PC sous Windows fonctionnant sur votre disque dur ou sur une clé usb.

Difficile de faire plus simple !

 

Installation propre


L'installation propre permet de supprimer le contenu de démonstration et de commencer avec un beau site GuppY vierge de tout contenu.

Le point de départ de cette installation propre est possible, n'importe où entre la première installation et l'état de votre base de démo au moment où vous le décidez, avec son contenu que vous avez pu modifier pour vos essais.
 

Ce qu'il faut savoir :

Cette installation va détruire tout le contenu de la base de données mais garder les paramétrages que vous avez pu réaliser dans les différentes zones de configurations sur la page d'administration.

Vous cliquez sur "Admin" dans le menu horizontal, puis sur "Install" en jaune et en haut à gauche de la page d'Administration, vous sélectionnez "Installation propre" et vous suivez les instructions .

Félicitations, votre site web est prêt à fonctionner avec une base de données vierge, il vous reste à ajouter votre contenu !

Une popup apparaît à votre arrivée sur la page d'administration :  cela signifie que GuppY détecte la présence du répertoire install.

Il suffit de cliquer sur l'icône "poubelle" pour lancer la suppression du répertoire install et de vous laisser guider par les instructions qui apparaissent.


Remarque importante :

  1. Assurez-vous que tous les fichiers dans le répertoire install/ ont bien été supprimés. Sinon toute personne, qui l'exécuterait, détruirait tout le contenu de votre site web !
     
  2. Si vous ne pouvez plus voir le répertoire install/, cela veut dire que tout s'est passé correctement. Même conclusion si le répertoire install/ existe toujours mais est vide (supprimez le alors par FTP, votre hébergeur n'autorise pas son effacement par PHP).

     


Mise à jour

Vous avez un GuppY qui fonctionne et vous devez le mettre à jour. Avant tout, vous devez comprendre comment les versions de GuppY sont identifiées.

La version de GuppY est identifiée par cinq chiffres, par exemple 5.01.00 . Les trois premiers indiquent la version principale de GuppY. Les deux derniers servent à identifier le niveau de correctif (ou patch) de la version principale.

Dans 5.01.10, la version principale est 5.01 et cette version comporte les 10 correctifs de la version principale.

Deux cas se présentent à vous lors de la mise à jour, soit votre GuppY est dans la même version principale, soit il est à une des versions principales antérieures.

Dans le premier cas, il faut patcher GuppY, dans le second cas, il faut migrer vers la nouvelle version principale.
 

Mettre à jour depuis la même version principale: patcher
 

Vous êtes dans le cas où votre GuppY est déjà en 5.00.xx et vous souhaitez le mettre à jour .

FreeGuppY vous propose au téléchargement des patchs pour le faire.

Deux cas se présentent à vous, soit votre GuppY est dans la version précédente (par exemple 5.00.11 pour passer en 5.01.00), soit il est dans une version plus ancienne (5.00.xx avec x compris entre 0 et 10 inclus).

Dans le premier cas, vous utiliserez le patch non cumulatif 5.01.00 qui permet de passer de la version 5.00.11 à la version 5.01.00 .

Dans le second cas, vous utiliserez le patch cumulatif 5.01.00, qui contient tous les correctifs de la version 5.0.1 jusqu'à la version 5.01.00 . Il permet de passer de n'importe quelle version 5.00.xx à la dernière version.
 

Installation avec Installer

Une fois la bonne archive zip du patch téléchargée, rendez vous en Admin, puis Administration Générale et Installer .

Un clic sur "Parcourir" pour sélectionner l'archive zip, un clic pour charger le fichier et un clic pour l'installer.

Voilà votre site est patché dans la dernière version de GuppY.

Attention: si votre hébergeur bride la fonction upload_max_filesize à 2M par exemple, vous risquez de ne pouvoir utiliser la fonction "Installer" pour toutes les archives zip dépassant 2Mo.

Il vous faudra demander à votre hébergeur d'augmenter à 10M par exemple. Chez Free, qui, à ce jour, bloque à 2M, votre demande sera sans doute sans réponse.
 

Mettre à jour depuis une version principale antérieure : migrer


Important : Le script de migration est destiné aux sites web fonctionnant avec une version 4.6.x de GuppY.

L'évolution de la version 5 est si importante qu'il n'a pas été possible de proposer une migration à partir des versions antérieures .

Si votre site est sous une version antérieure de GuppY, vous devez OBLIGATOIREMENT MIGRER vers la 4.6.28 avant de migrer vers la 5.01.xx
 

La migration en version 5.01 depuis une version 4.6.x


Pré-requis:

  • Etre en version 4.6 de GuppY et avoir remis leurs noms d'origine aux fichiers renommés .
    Pour cela rendez vous en admin/config services. A Anti-Spam, vous videz les champs avec les noms des fichiers renommés et vous enregistrez avec les champs vides. Vous pouvez vérifier : GuppY a remis les noms d'origine .
     
  • Avoir téléchargé le pack complet GuppY 5.01.xx
     
  • Pour le PHP, si la version est inférieure à 5.4, le safe mode doit obligatoirement être à off. Si la version est 5.4 ou plus, le safe mode n'existe plus.
     
  • La version minimale de PHP qui permet d'utiliser la version 5.0 de GuppY est la version 5.1 .
     
  • Cependant pour effectuer la migration une version minimale de PHP est la 5.2, ce qui obligera les utilisateurs de free.fr et les autres qui sont en PHP 5.1 de migrer en local puis d'envoyer les dossiers et fichiers migrés en local vers le serveur via le FTP.


La procédure de migration :

  1. Faire un ou plusieurs contrôles d'intégrité du site pour être certain de n'avoir aucune erreur
     
  2. Important ! Changez vos mots de passe connexion et admin s'ils comportent moins de 5 caractères.
     
  3. Faire une sauvegarde complète de votre site en 4.6 à migrer en local sur votre disque dur.
     
  4. Faire une copie de cette sauvegarde dans un nouveau répertoire de votre disque dur.
     
  5. Supprimer le contenu du répertoire plugins de la 4.6, car les plugins ne sont pas compatibles avec la 5.0, mais surtout, ne pas toucher au répertoire data/plugins.
     
  6. Glisser / déposer le contenu du pack GuppY 5.01.xx à la racine du site 4.6.x à migrer à l'exception du fichier .htaccess.
     
  7. Se connecter sur le site pour l'afficher.
     
  8. A l'affichage, aller directement en Admin puis Configurations et config générale pour configurer le site, notamment l'url.  GuppY vous la propose, en cliquant sur la flèche elle est ajoutée.
    Ne pas oublier un clic sur Enregistrer.
     
  9. Lancer l'installation en cliquant sur le bouton jaune "Install" en haut et à gauche de la page Admin.
     
  10. Choisir la migration et cliquer sur "Allons-y !".
     
  11. Pas d'ambiguité sur cette nouvelle page, répondre à la question en cliquant le bouton correspondant à la réponse.
     
  12. Dans les 2 étapes suivantes cliquer sur les boutons "Allons-y !".
    Noter que vous pouvez cliquer sur "Non" lors de ces deux étapes, ce qui vous renverra l'étape 09.
     
  13. Suivre les indications et laisser la migration se dérouler automatiquement .
    Attention: suivant le volume des données, la procédure peut être longue !!! 
    A la fin, les dossiers et fichiers inutiles seront effacés .
     
  14. GuppY vous informe que la migration est terminée. Accepter la proposition de supprimer le répertoire "Install" pour ne pas l'oublier ensuite, cliquer sur Suivant puis deux fois sur "Allons-y !" .
    A la fin, vous verrez la page d'accueil de votre site ; la skin en place est la no_skin.
     
  15. Se connecter en admin, changer le mot de passe et vérifier la configuration du site.

C'est terminé. Votre site est maintenant migré vers la version 5.00.xx de GuppY !!!

Maintenant vous pouvez passer à la configuration complète de votre site, au changement de la skin, à la réorganisation de votre site si nécessaire.


Remarques importantes:

  • Assurez-vous que les fichiers dans le répertoire install/ ont bien été supprimés.
    Sinon toute personne, qui l'exécuterait, détruirait tout le contenu de votre site !
     
  • Si vous ne pouvez plus voir le répertoire install/, cela veut dire que tout s'est passé correctement.

Même conclusion si le répertoire install/ existe toujours mais est vide (supprimez le alors par FTP, votre hébergeur n'autorise pas son effacement par PHP) .

A l'issue de la migration, le mot de passe d'admin est remis à pass .  N'oubliez pas de le changer !!!


Configuration


La configuration de votre site :
 

  1. Commencez par vous inscrire comme membre sur votre propre site (Boîte "Préférences", Devenir membre) .
     
  2. Cliquez sur l'icône "Admin" dans la barre du menu, sur la droite .
     
  3. Un mot de passe vous est demandé, saisissez "pass" (sans les guillemets).


  - Première action indispensable

   Dans "Généralités", cliquer sur l'icône "Mot de passe Admin" pour changer le mot de passe

   Remarque : A n'importe quel moment, vous pouvez remettre le mot de passe à pass, juste en rechargeant par FTP le fichier admin/mdp.php .


  - Seconde action indispensable

        Dans "Configurations" cliquer sur l'icône "Config.Générale" pour vérifier que le champ URL du site est rempli avec l'adresse exacte du site (ex :http://www.monsiteweb.com/).

       GuppY vous propose la bonne url, fournie par votre serveur, un clic sur la flèche pour la sélectionner .
        GuppY remplit alors le champ avec la bonne adresse .
        Enregistrer la configuration avec le champ rempli correctement .
 

L'administration de votre site

 Après la configuration générale et le changement de mot de passe, vous pouvez maintenant voir les 7 rubriques du menu déroulant de la page d'administration.

 Au passage du pointeur de la souris, chaque rubrique s'ouvre et les icônes de la rubrique s'affichent

 Toute la gestion de l'administration de votre site est regroupée dans les rubriques.

 Vous trouverez sur le Centre d'Aide GuppY toutes les explications nécessaires, tous les conseils pour vous aider à configurer votre site .

A noter :  Avec GuppY 5.0, la page d'administration est totalement indépendante des autres pages.
 

La gestion du contenu de votre site :

GuppY fonctionne grâce aux dernières technologies web.

Pour comprendre comment il marche, retournons un peu en arrière et revenons sur la création d'une page web traditionnelle.

Dans une page web classique, on écrit du texte dans lequel on insère des tags HTML (pour Hyper Text Markup Language) qui indiquent au navigateur ( Firefox , Opéra, Chrome, Safari ou Internet Explorer par exemple) comment positionner et mettre en forme les différents éléments (texte, images, liens...) dans la page .

Ensuite il faut relier manuellement les différentes pages d'un site entre elles via des liens. Et, à chaque modification du rendu de son site, il faut reprendre l'ensemble des pages...

C'est lourd et fastidieux, et rapidement plus de temps est passé à gérer la mise en forme que le contenu !

Maintenant, des langages de programmation web complets existent et permettent de gérer du contenu Internet comme n'importe quel programme qui tourne sur votre PC.
 

GuppY utilise le langage de programmation le plus répandu, à savoir le PHP (qui signifie Hypertext PreProcessor).

Le principe de GuppY est le suivant : le contenu est séparé (stocké dans une base de données "texte") de la mise en forme (géré par l'ensemble de scripts PHP qui composent GuppY).
D'où l'appellation CMS (pour Content Management System, c'est à dire "Système de Gestion -Dynamique- de Contenus en français").

Bref, vous n'avez plus qu'à saisir l'information dans les rubriques appropriées (articles, news, etc.) via une interface d'administration (la petite icône "Admin" en haut à droite de l'écran vous permet d'y accéder) et GuppY se charge de la gestion complète et de la présentation de cette information selon les clics des visiteurs qui viennent sur votre site.

Comme le code HTML est autorisé, il est possible d'utiliser toutes les balises HTML que l'on veut (IMG, A, B, I, U, etc.) dans les articles, liens, nouvelles, etc.

Vérifiez bien systématiquement que ces balises n'interfèrent pas de façon négative avec le fonctionnement du site .


Note : Les visiteurs de votre site peuvent eux-mêmes poster des nouvelles, des billets, des messages dans le livre d'or ou le forum.

L'usage des balises HTML est légèrement plus restreint pour eux, afin d'éviter tout dysfonctionnement du site, l'éditeur leur permet d'utiliser les balises les plus courantes .

Vous disposez de 5 répertoires pour poser les objets spécifiques (via l'icône "Fichiers") :

      - file : pour mettre les fichiers de téléchargement. Vous réfèrerez alors à un fichier via le tag HTML suivant : [A HREF="file/fichier.ext"]texte[/A] (en remplaçant les [ et ] par < et >).

      - img : pour mettre les images de fond, le logo de votre site et l'ensemble des images avec lesquelles vous souhaitez agrémenter votre site. Vous réfèrerez alors à une image via le tag HTML suivant : [IMG SRC="img/image.ext"] (en remplaçant les [ et ] par < et >) .

      - photo : pour mettre les photos du diaporama. Vous devez activer ce service dans admin/config services puis dans admin/photos cliquez sur Ajouter une photo, et recommencer pour chaque ajout de photo .

      - pages : pour mettre les pages HTML ou PHP spécifiques. Vous appellerez alors une page via le tag HTML suivant : [A HREF="pages/pager.ext"]texte[/A] (en remplaçant les [ et ] par < et  >) .

      - flash : pour stocker vos animations vidéos au format flash, sauf vos bannières en flash qui doivent se trouver dans img.
      
    Un autre répertoire important est présent pour gérer l'aspect et l'habillage de vos pages, c'est le répertoire /skins qui contient les différentes skins du pack GuppY 5.0.0 et vous pouvez en ajouter .

    Les skins pour la 4.6 nécessitent une adaptation pour fonctionner avec la version 5.


Habillage

Les possibilités d'habillage de votre site sont nettement améliorées dans la v5.01, la personnalisation complète d'un site est possible si vous avez des connaissances en feuille de style CSS.

Quelques précisions :

  • le repertoire se nomme skins et se trouve à la racine du site
  • la position des boites est, selon votre choix, pour une skin ou pour plusieurs skins en recopiant la configuration des boites pour les skins sélectionnées
  • vous pouvez choisir une configuration de page principale et des configurations de pages secondaires
  • chaque skin comprend plusieurs feuilles de style CSS, jqstyle pour jQuery, mobstyle pour les mobiles, tabstyle pour les tablettes et style.css
     

Les différentes section de configuration du "look" de votre site ont été réunies dans une zone en admin/Configurations.

La première icône, Config thèmes, permet de fixer les thèmes généraux du site (skin par défaut, smileys, avatars et thème général) et les thèmes propres à la skin sélectionnée (icônes, compteurs).

La nouvelle version de Config look vous permet de créer une skin intégralement, de modifier couleurs et graphismes de la skin en cours ou de toute autre skin standard !
N'oubliez pas de générer la feuille de style de votre skin par Config style. C'est une feuille de style "générique" que vous pourrez personnaliser totalement dans le fichier styleplus.css dans config style. Le fichier styleplus.css  est chargé automatiquement pour afficher vos modifications personnelles.

Ne faites pas de corrections manuelles dans le fichier style.css, souvenez-vous qu'elles seront perdues si vous régénérez de nouveau le style par la procédure automatique . Vous devez réserver vos corrections manuelles au fichier styleplus pour les conserver même si vous générez à nouveau le style.css. Il sera peut-être nécessaire de rafraîchir la page pour voir le résultat .

Si vous voulez utiliser la no_skin, vous devrez au préalable faire une copie de la no_skin et la nommer avec le nom de votre choix.
Ensuite vous pourrez modifier les couleurs et le graphisme comme pour la no_skin.
Cette modification a été faite pour conserver à l'état d'origine la no_skin pour qu'elle s'affiche en cas de plantage d'une skin ajoutée.

Pour certaines skins la configuration des couleurs et du graphisme ne sera pas possible, son concepteur utilisant des paramètres avancés ou ne souhaitant pas briser l'harmonie de son travail.

Config style vous permet toutefois de rectifier le style de ces dernières (comme de toutes les autres) manuellement à vos risques et périls car cela requiert une solide connaissance du langage css.

Si vos modifications ne sont pas enregistrées, cela implique une modification des droits (chmod) pour confskin.inc et pour les feuilles de style

La page d'administration est totalement indépendante et n'est pas gérée par les skins du répertoire skins.

Pour plus d'explications sur les feuilles de style de GuppY, consultez le tutoriel pour les skins de la v5.0.

 


Notes

- Fonctionnement interne

Répétons-le encore une fois, avec GuppY :

      - Quasiment tous les hébergeurs Internet sont possibles (ils doivent juste offrir le service du langage de script PHP dans lequel est fait GuppY).

      - Il n'y a pas de compétence technique en installation de base de données à posséder (cf. la procédure ultra simple d'installation de GuppY).

      - L'affichage des pages est grandement accéléré, la gestion de la base de données étant généralement le maillon faible des hébergeurs .

      - Les informations gérées par GuppY sont enregistrées dans des fichiers texte (au format .dtb) ou PHP (au format .inc) dans les sous répertoires de data/ .

Pour fonctionner, GuppY a besoin que votre navigateur web puisse gérer les feuilles de style CSS et le langage HTML dans sa version 5 .
GuppY s'affiche normalement avec FireFox, Chrome, Opéra, Safari, Internet Exploreur et tous les navigateurs récents.

Nous l'avons testé avec ces navigateurs, mais votre compte-rendu d'utilisation sur un autre navigateur web sera le bienvenu .
* What You See Is What You get : ce que tu vois est ce que tu obtiens = tel affichage, tel résultat, ou aussi : tel écrit, tel écran .


- Chargement de fichiers

Certains hébergeurs limitent la fonctionnalité chargement de HTTP. La fonctionnalité "Fichiers" dans l'admin est alors restreinte par exemple à 2Mo. Vous transférerez donc vos fichiers sur votre site en utilisant votre logiciel FTP .
 

- Partage de contenu au format RSS

  Certains hébergeurs limitent la fonction PHP include() l'accès des seuls fichiers internes au site, et ne permettent pas l'accès aux fichiers d'un autre site web .
Dans ce cas, le module de partage de nouvelles au format RSS ne fonctionnera pas .
 

- Comment accéder à la version texte de GuppY ?

Si l'accès à votre site se fait de cette façon : http://www.votresite.com/monguppy/ (par exemple),  la version texte (destinée aux mal-voyants) est aisément et automatiquement accessible à l'adresse suivante : http://www.votresite.com/monguppy/mobile/.

Mettez juste un lien dans votre site pour indiquer à vos visiteurs l'adresse pour y accéder .

 


Licence


GuppY est protégé par la licence CeCILL ce qui implique de suivre nos recommandations en matière de copyright concernant la version 5.0 du CMS GuppY et suivantes :

/*******************************************************************************
 *   About GuppY
 *******************************************************************************
 *   GuppY PHP Script - version 5.01
 *   CeCILL Copyright (C) 2004-2015 by Laurent Duveau
 *   Initiated by Laurent Duveau and Nicolas Alves
 *   Web site = http://www.freeguppy.org/
 *   e-mail   = guppy[at]freeguppy.org
 *   V5 developed by Lud Bienaimé
 *      with the participation of Jean-Michel Misrachi and the GuppY Team
 *******************************************************************************
 *   Version History :
 * v5.0.0 (February 15, 2014) : initial release.
 ******************************************************************************/

- Les logos Powered by GuppY et Licence Libre CeCILL qui sont livrés dans les packs et patchs GuppY sont obligatoires en bas de chaque page des sites sous GuppY.
Ils ne doivent pas être masqués d'aucune façon (CSS, images, vidéos, modification du code, logos ton sur ton ou autres).
La seule autorisation est de modifier les formes et couleurs de ces logos pour les adapter au mieux à la charte graphique du site concerné sans les rendre peu ou non visibles.

- Le logo Powered by GuppY doit obligatoirement conduire via le lien associé à l'url http://www.freeguppy.org
- Le logo Licence Libre CeCILL doit obligatoirement conduire via le lien associé à l'url http://www.cecill.info/index.fr.html

- Les plugins, forks et skins doivent comporter des en-têtes de fichiers sous licence CeCILL et respectant les règles de celle-ci.
Une exception est faite pour l'auteur qui ne soumet son œuvre à aucune licence. Dans ce cas c'est le droit d'auteur et de propriété intellectuelle qui s'applique.

- Les traductions de fichiers de langues ou autres doivent obligatoirement être sous la licence d'origine donc CeCILL.
- Les traductions de FAQ et documentations diverses doivent également et obligatoirement être sous la licence d'origine donc CeCILL.

- Tout emprunt d'article, de nouvelle, de billet, de faq, de documentations diverses ou de post sur le forum de www.freeguppy.org ou des sites satellites sous le contrôle de la GuppYTeam et de l'Asso freeGuppY devra comporter une citation de la source avec un lien direct vers l'original.


NOUS NE POURRONS AUCUN CAS ETRE TENU RESPONSABLE DES PROBLEMES QUI POURRAIENT RESULTER DE L'UTILISATION DE CE SCRIPT.



 


Nous rejoindre ?
 

Nous apprécions votre support
 

Tous les membres de la GuppY Team sont bénévoles, ils participent au développement, au suivi, aux mises à jour des sites sur leur temps libre suivant leurs possibilités .

Merci d'y penser lors de vos posts ou commentaires .

Si vous appréciez GuppY et que vous souhaitez nous aider à le promouvoir et le développer, soyez les bienvenus .

Si vous appréciez GuppY, vous pouvez déjà faire beaucoup et diffuser des skins, des plugins, des forks et contribuer à la promotion en le référençant sur des sites spécialisés et des annuaires

Vous participez au projet depuis un certain temps et voulez aller plus loin, contactez nous !
Votre candidature sera mise au vote de la Team, et la majorité décidera ainsi de votre intégration ou non .

Voici quelques points d'améliorations possibles et sur lesquels votre aide sera précieuse (il y en a pour tous les goûts) :

      - des développeurs PHP, HTML, CSS, JAVASCRIPT, JAVA, AJAX, etc.
      - des traducteurs Français / Anglais pour aider à faire vivre le contenu bilingue de GuppY
      - des traducteurs toutes langues
      - des documentalistes
      - débogage, amélioration du code source
      - nouvelles fonctionnalités
      - toute idée que vous pouvez avoir etc.

Si vous souhaitez participer à GuppY sans entrer dans ses... entrailles.

L'association freeGuppY recherche des membres et des volontaires pour assumer toutes les tâches liées à GuppY ou simplement cotiser ou faire un don à l'association .

N'importe quel montant sera très apprécié c'est bien le geste qui compte.

Adhésions :

guppy_love.png

  • 15€ pour les particuliers

  • 30€ associations

  • 45€ pour les professionnels.

Pour nous faire un don ou régler votre adhésion à l'asso freeGuppY, il vous suffit de saisir le montant souhaité à coté du bouton PayPal de la devise de votre choix, puis de cliquer sur ce bouton PayPal (transaction sécurisée) :

Montant du don ou de l'adhésion en USD :  
Montant du don ou de l'adhésion en EUR :  

Pour les adhésions n'oubliez pas de completer
le formulaire :
formulaire


Pour contacter l'asso freeGuppY, il vous suffit d'aller à l'adresse suivante : http://asso.freeguppy.org/

 


Scripts


Plusieurs scripts sont utilisés dans la version 5.0 de GuppY, vous trouverez la liste ci-dessous.

Nous adressons tous nos remerciements à leurs concepteurs pour leur travail et pour le choix de licences permettant l'utilisation de leurs scripts.
 

CKEditor
  Copyright (c) 2003-2014, CKSource - Frederico Knabben. All rights reserved.
  For licensing, see LICENSE.html or http://ckeditor.com/license

MinieditorTextarea
  MinieditorTextarea réalisé par Djchouix - Licence CeCILL
  Author   : Jérôme CROUX (Djchouix)
  Web site : http://lebrikabrak.info/

Color picker
  Author: Stefan Petre www.eyecon.ro
  Dual licensed under the MIT and GPL licenses

PostGuestEditor
  Licence  : GNU Lesser General Public License
  Author   : Jérôme CROUX (Djchouix)
  Web site : http://lebrikabrak.info/

Cryptographp
  (c) 2006-2007 Sylvain BRISON
  adaptation Lud Bienaimé pour GuppY 5.0
  www.captcha.fr
  Licence CeCILL modifiée => Voir fichier Licence_CeCILL_V2-fr.txt

PHPMailer
  Contact: via sourceforge.net support pages (also www.worxware.com)
  Info: http://phpmailer.sourceforge.net
  Authors: Andy Prevost (codeworxtech) codeworxtech[at]users.sourceforge.net
                : Marcus Bointon (coolbru) coolbru[at]users.sourceforge.net
  License: Distributed under the Lesser General Public License (LGPL)
    http://www.gnu.org/copyleft/lesser.html
    
Lightbox v2.6
  by Lokesh Dhakar - http://www.lokeshdhakar.com
  http://lokeshdhakar.com/projects/lightbox2/
  Licensed under the Creative Commons Attribution 2.5 License - http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/
  - free for use in both personal and commercial projects
  - attribution requires leaving author name, author link, and the license info intact

Lytebox v5.5
  Author: Markus F. Hay
  Website: http://lytebox.com  (http://dolem.com/lytebox)
  Date: January 26, 2012
  License: Creative Commons Attribution 3.0 License (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)
 


Merci

gylogo.png

- L' équipe informelle :


aldweb - (c'est moi ! je suis français !) créateur de GuppY et premier développeur. - Courriel : info[at]aldweb.com - Site Web : http://www.aldweb.com/ .

JeandePeyrat - (le serviteur du serveur!), administrateur de la GuppY Team, président de l'association freeGuppY, modérateur du forum. La maintenance des serveurs de freeGuppY n'a plus de secrets pour Jean .

Papinou - (le magicien du CSS), administrateur de la GuppY Team, trésorier de l'association freeGuppy, modérateur du forum. Il s'intèresse à tout ce qui concerne les feuilles de style CSS, et il n'est pas mauvais du tout en anglais !

Saxbar - (le compositeur et musicien du php), depuis Août 2011 a fait naître de son clavier toutes les versions de GuppY et bien sur la 5.0. Cela ne surprendra personne quand on sait que l'informatique, le php et le javascript sont ses passions, dont la moindre n'est pas le jazz !

DJchouix - (le scientifique), un développeur de talent, qui travaille sans cesse dans l'ombre depuis des années. Il est l'auteur des nouveaux éditeurs de GuppY .

Corrector - (le roi de la traduction), l'anglais est sa deuxième langue maternelle, mais il n'est pas en reste pour les corrections de la langue française. Et il a la dent particulièrement dure pour le franglais !

La Vache Qui Rêve - The Dreaming Cow! - Comme elle se nomme elle-même, mais elle est bien plus féminine et subtile que ça! (GuppYed, tutoriels), Administratrice de GuppYed, et spécialiste des tutoriels tout en gardant notre étable nette !

Fred68 - (GuppYed, tutoriels), Administrateur de GuppYed, spécialiste des tutoriels, l'un de ces travaux notoires est un excellent tutoriel pour CK Editor !

Sabine - (la fée du design), en un tour de main vous avez un excellent design pour un site GuppY et fait au Quebec . Allez voir le tutoriel des skins de la 5.0 !

Laroche - (un grand connaisseur), connait GuppY et tous ses rouages sur le bout des doigts, un excellent chasseur de couics !

Pascal31 -(GuppYLand), Administrateur de GuppYLand, dont il a conçu le style de présentation !

jerlal -(GuppYLand) Administrateur de GuppYLand, béta-testeur des versions alpha, et chasseur de couics acharné !
 

Des remerciements particuliers à nos amis :

- Saxbar qui, depuis août 2011, a pris en charge le développement de la version 5.0.0 avec tenacité et brio, toujours à l'affût de solutions innovantes !

- JeanMi pour son aide précieuse, pour ses conseils, pour les solutions apportées avec sa connaissance parfaite de GuppY !

- Sabine pour ses skins et pour son excellent tutoriel, Lavachequireve, JeandePeyrat et Papinou pour la réalisation de l'aide et Corrector pour la traduction !

Merci à tous les membres de la GuppY Team, merci à tous les béta-testeurs en particulier BTSCPIfr, dipisoft, equitathome, Ludo, Phil-ogm, Roule, rvknobzh

Tout simplement merci, pour cette superbe version 5.0 mise à disposition de nos amis GuppYstes .

Merci  à tous ceux qui soumettent des idées d'amélioration, à tous ceux qui postent ou nous envoient des encouragements .

 


Creation date : 08/06/2015 09:26
Category : - GuppY
Page read 120 times
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!

You are here :   Start » LISEZ-MOI
 
 
Instellingen

Connect again :
Your user name :
Your password


  Count of members 11 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Cookies

logo.png

Deze site werd opgebouwd conform de toelatingsvoorwaarden overeengekomen met de Belgische auteursrechtenvereniging SABAM. Onder licentie van Radionomy
 De beschermde werken kunnen door de bezoekers gratis geconsulteerd worden, met uitsluiting van verdere reproductie en/of openbare mededeling ervan.

Nieuwsbrief
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
dDELMg
copy the code :